Silicium ?
Qu'est-ce que le Silicium ?
Le Silicium, également connu sous le nom de silice, est l'un des minéraux les plus abondants sur terre et est présent dans les roches et le sable. Le Silicium se trouve non seulement dans la nature, mais aussi dans notre alimentation (céréales complètes (avoine et millet), bananes, raisins secs, haricots, lentilles, eau potable, bière, prêle, ortie) et dans les éléments constitutifs des tissus conjonctifs de notre corps.
Pourquoi notre corps a-t-il besoin de Silicium ?
Le Silicium se trouve principalement dans la peau, les muscles et les tendons, les os, les dents et le cartilage, les cheveux, les ongles, les vaisseaux sanguins et les membranes muqueuses. Le Silicium fournit la structure, la force et l'élasticité de notre Collagène. Le Collagène est l'élément constitutif de tous nos tissus conjonctifs, y compris nos os, nos muscles et notre peau.
Pourquoi notre corps a-t-il besoin d'un apport supplémentaire en Silicium à partir de l'âge de 35 ans ?
À la naissance, notre corps contient la plus forte concentration de Silicium. À partir de 25-30 ans, notre corps perd de plus en plus de Silicium. L'apport alimentaire en Silicium diminue également avec l'âge. De plus, notre alimentation est de plus en plus transformée, ce qui la rend moins riche en Silicium. À partir de 60 ans, il ne reste plus que 20 % de la quantité initiale de Silicium.